A team of surgeons

                                                                                                                                                                                                                                               

LES PLAIES

Définition

    Une plaie peut être définie comme une solution de continuité dans un tissu causé par une effraction d’un argent externe, incluant la chirurgie. Des subdivisions existent en fonction des diverses formes d’effraction et de dommage tissulaire.

 

L'étiologie des plaies

L'étiologie des plaies varie en fonction du type de plaie. Les plaies aiguës peuvent être causées par un traumatisme, tandis que les plaies chroniques sont surtout de cause lésionnelle. 

 

 

Classification des plaies

 

   En fonction de la durée

Une plaie peut être considérée comme aigüe ou chronique.

 

 En fonction de la profondeur

 En fonction de la profondeur, une plaie peut être simple ou compliquée (grave).

Au niveau de l’abdomen, certains auteurs distinguent les plaies pénétrantes qui n’atteignent pas le péritoine des plaies perforantes qui traversent le péritoine (plaies profondes). Au niveau du globe oculaire, la plaie perforante traverse la sclérotique ou la cornée. Une plaie transfixiante traverse le corps et contient deux orifices : la porte d’entrée et la porte de sortie.

  

  Le degré de contamination

 Une autre façon de classifier les plaies est de déterminer si la plaie est propre ou contaminée. Une plaie propre n’a aucun corps étranger ou de débris, tandis qu’une plaie contaminée ou infectée peut avoir des débris, des fragments provenant de l’agent causal, des bactéries, etc. Au-delà de 6 heures après la survenue d'une plaie, elle est considérée comme étant contaminée.

 

  La classification selon l'origine

L’origine de la plaie peut être soit interne ou externe.

Les plaies d’origine interne ou lésions résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire et des fonctions nerveuses ou d'une diminution de l’apport en oxygène ou nutriment. C’est ce que l’on observe dans le diabète mellitus, l’athérosclérose, la thrombose veineuse profonde.

Les plaies d'origine externe sont le plus souvent causées par des objets pénétrants, des traumatismes non-pénétrants ou de cause diverses :

 

Plaies non pénétrantes ou les plaies sont superficielles : Elles résultent le plus souvent du traumatisme fermé ou de la friction avec d’autres organes; la plaie ne dépasse pas la peau, et peut inclure:

-Abrasion (égratignure de l’épiderme)

-Lacérations

-Contusions (dommage du cerveau sans plaie externe)

 

Plaies pénétrante ou des plaies  profondes : elles résultent des traumatismes qui rompent toute l’épaisseur de la peau sans atteinte du péritoine ou de la plèvre.

-Des plaies par armes blanches

-des ruptures cutanées

-Des plaies chirurgicales

-Des plaies par balles

 

Plaies de cause diverse

-Brûlure thermique: températures extrêmes soit chaude ou froide

-Brûlure chimique : elle est causée par le contact ou l’inhalation d’un produit chimique qui cause des dommages  a la peau, poumons, etc.

-Brûlure électrique : elles sont secondaires au passage d’un courant de haut voltage a travers le corps et peuvent inclure des dommages internes plus sévères.

-Piqûre et morsure : les piqûres peuvent provenir des hommes, des chiens, des rats..

 

 

Les complications des plaies

Une plaie ou une excoriation peut être suivie de complications infectieuses. L’infection, qui apparaît dans les jours qui suivent le traumatisme, se manifeste par une rougeur, une douleur et la présence éventuelle de pus. 

 

La cicatrisation  est le phénomène de régénération permettant la réparation des plaies. Elle comporte un phénomène de consolidation unissant les éléments séparés.
 

 

Le diagnostic

 Un diagnostic est fait par l’examination visuel et peut être confirmé par le report des  circonstances qui ont amenées a la plaie. Le personnel médical évalueront aussi  l’extension de la plaie et ses  répercutions sur la santé du patient tels : une perte sanguin importante, des dommages sur nerveux, sur le système squelettique, etc..

 

Le traitement des plaies

Le traitement dépendant du type de plaie, mais quelques étapes sont communes aux différents types de plaies. En effet, chaque plaie peut nécessiter ce qui suit :

Il implique avant tout, l' arret de tout seignement

Le nettoyage avec du sérum physiologique ou de l'eau  pour enlever les corps étrangers. Certaines plaies peuvent nécessiter un flusching avec  une seringue, tandis que d'autres peuvent nécessiter un débridement pour enlever les tissus morts.

Le traitement doit aussi comporter le soin de la plaie, et  éventuellement, l'application d'un antibiotique ou d'un pansement. Des anti-inflammatoires, une antibioprophylaxie et des analgésiques peuvent être prescrits; si le dernier vaccin remonte a plus de 5 ans , le SAT peut être administré, spécialement en cas de morsure animale ou de plaie contaminée.

 

 

 Pronostic

Sans la complication infectieuse, la plupart des plaies guérissent bien avec le temps. Dépendamment de la profondeur et de la dimension de la plaie, elle peut ou ne pas laisser d’escarre.

 

 

Prévention des plaies

Le moyen le plus efficace  de prévenir les plaies est de suivre des mesures de précaution avec les moindres éléments d'un nouveau environnement, de faire attention en utilisant les objets pointus, les matériels corrosifs et les matériels chauds

Img 1156

Our presentations 17

This is a section in the website where we present some interesting subjects

Ef12a570 362a 46fd b913 7c91e93602a1

Work of art 10

We would like to say something !

Oipynrxcoh5

Prezantasyon an kreyòl 3

Prezantasyon an Kreyòl pou pèmèt plis moun konprann maladi yo.

Sante hopital
Mieux réussir son service soci

Ce ouvrage prône la réussite du service social médical.

Vallee
La vallée de Jacmel

La vallée de Jacmel est située au département du sud-est d’Haïti, il est très réputé pour son climat, son paysage et son hôpital : Saint Joseph.

Untitled 1
Les Kystes

Les kystes est une présentation qui vise a stimuler les professionnels de la sante a découvrir de plus en plus cette pathologie très rependue.

Thwo339y5w
LES PLAIES

Une plaie peut être définie comme une solution de continuité dans un tissu causé par une effraction d’un argent externe, incluant la chirurgie. Des subdivisions existent en fonction des diverses formes d’effraction et de dommage tissulaire

Ggt
fistulized chronic and complex

Perineal pain may be related to a fistulized perineal abcess

099
A masse of the left hemiface

This is the case report of a woman who accepts her fate. We propose you to answer a few questions about it.

Th1l79qik4
Le pied diabetique

Le pied diabétique se définit comme étant toute lesion du pied survenant chez un diabétique en dehors des lesions orthopédiques.

Poiuj
Vers la structuration de la sé

En Haïti, ce système fonctionne surtout dans les hôpitaux publiques où les patients ne paient que partiellement les services médicaux disponibles, mais il n’est pas bien structuré.

Coronavirus photo
Identifier et éviter la pneumo

Une bonne connaissance de pneumonie de Wuhan permet de limiter sa propagation.

Date de dernière mise à jour : 11/07/2021