A team of surgeons

                                                                                                                                                                                                                                               

Un antibiotique bactéricide

 

Une substance bactéricide est une substance ayant la capacité de tuer des bactéries. Les propriétés bactéricides varient d'une substance à l'autre, en termes de spectres d'action, d'efficacité, de durée d'action. Un bactéricide est un type d'antimicrobien. On parle aussi de désinfectant pour des bactéricides utilisés sur des objets inertes. Tout les antibiotiques ne sont pas des bactéricides, comment exemple nous avons la pénicilline et la tétracycline  qui agissent sur des enzymes clés de la biologie cellulaire. Ils peuvent aussi agir par oxydation (ex. la glucose oxydase). Il convient de distinguer les bactéricides (qui tuent) des agents "bactériostatiques" (qui empêchent simplement la prolifération bactérienne), et des agents stérilisants (pas forcément chimiques).

Les parabènes étaient le principal agent bactéricide contre les bactéries à Gram négatif (Pseudomonas fluorescens, Escherichia coli, Erwinia amylovora). 

 

Parmi les agents stérilisant, citons aussi l'alcool benzylique, le chlorure de benzalkonium et le digluconate de chlorhexidine qui sont combinés pour la désinfection dans les hôpitaux, et des bactéricides naturels comme la leukine ou la glucose oxydase.

 

Des formulations variées sont proposées et validées par les instances appropriées selon les usages (alimentaire, traitement des eaux…).

L'efficacité des bactéricides se heurte à l'apparition de résistances des bactéries, notamment en milieu hospitalier (infections nosocomiales) de façon analogue aux résistances aux pesticides. Ceci est combattu par le développement de nouveaux bactéricides et de leurs combinaisons. Des nouvelles solutions incluent des bactériophages, virus tuant spécifiquement de souches bactériennes, ce qui pourrait limiter la pression évolutive exercée par les antibiotiques à large spectre sur les bactéries du microbiome, et ainsi limiter le nombre de résistances.

Références

 

    1    ↑ Evaluation of synergistic effects of three bactericidal agents associated in an antiseptic formulation J. Chevalier et al., Pharmaceutica Acta Helvetiae, Vol.70, Issue 2, July 1995, Pages 155-159

    2    ↑ Leukin, a Bactericidal Agent from Rabbit Polymorphonuclear Leucocytes, Robert C. Skarnes Nature 216, 806 - 808, 1967

    3    ↑ Bactericidal Agent and Food Service Equipment Information System, Département de l'hygiène alimentaire, Gouvernement de Hong Kong.

    4    ↑ [Bactericidal agents in wastewater lagoons and lagoons design, Moeller John, Journal (Water Pollution Control Federation), 1980, vol.52, no 10

Articles connexes

 

    ?    Antiseptique

    ?    Stérilisation (microbiologie)

    ?    Antibiotique

    ?    Utilisation des antibiotiques en agriculture

    ?     Portail de la médecine  Portail de la microbiologie  Portail de la protection des cultures  Portail de la chimie  Portail de la pharmacie

À PROPOS DE CET ARTICLE

Disponible en 28 autres langues

Modifié il y a 164 jours

Historique complet des modifications

Afficher la page de discussion