A team of surgeons

                                                                                                                                                                                                                                               

rôles du médecin résident en service social

Le  médecin est un scientifique

    Le médecin exerce une profession analytique au cours de laquelle il doit concevoir des expériences, faire des recherches, recueillir des données et les analyser. La majeure partie de son travail se fait lors des consultations où il rassemble les données, en faire la synthèse, les interpréter pour obtenir un interrogatoire pleinement diagnostique et conduire le projet thérapeutique approprié ainsi que son exécution.

 

Le médecin est un dispensateur de soins

    Le travail du médecin ne consiste pas seulement à consulter des patients et à leur prescrire des médicaments, car il est aussi un dispensateur de soins.

L’objectif de ces soins est de satisfaire le patient. En effet, le patient confie sa vie au médecin et voudrait que ce dernier comprenne sa souffrance. La compassion et le don de soi sont importants pour la bonne dispensation des soins et  pour y parvenir, il doit surveiller son moindre geste. Le médecin doit d’abord consulter le patient dans une ambiance assez chaleureux, avoir une impression clinique, puis, la prise en charge dépend de plusieurs facteurs tels: la gravité de sa maladie, les conditions socio-économiques et culturels du patient, etc.

Dans chaque cas, une solution appropriée doit être apportée, pour la satisfaction et le rétablissement  du patient. Par exemple: beaucoup de gens  acceptent que si le médecin ne peut plus rien pour quelqu’un c’est que cette personne va mourir.

 

 

Les facteurs qui permettent au résident de bien remplir ses rôles.

    La réussite suppose une préparation au préalable. Cette préparation dépend du domaine dans lequel on veut réussir. Ainsi, les médecins résidents en service social ont-ils des facteurs  leur permettant de bien remplir leur rôle. Un grand nombre de dispositifs sont nécessaire pour lui permettre  de bien  remplir son rôle.

Les facteurs permettant au résident de bien jouer son rôle dépendent de la présence de dispositifs appropriés. Le médecin évolue normalement dans un hôpital ou un centre de santé. Cela suppose la présence d’un espace bien aménagé ayant au moins une pharmacie, un laboratoire réalisant les examens de routine, des cabinets de consultation, des salles d’hospitalisation, un dortoir pour les médecins et les autres personnels, etc.

Un personnel administratif s’avère aussi important pour le bon fonctionnement du centre. Avec la présence de ces dispositions et le professionnalisme du personnel, le résident peut donner le meilleur de lui-même pour la pleine  satisfaction de tout un chacun.

Date de dernière mise à jour : 10/11/2019