A team of surgeons

                                                                                                                                                                                                                                               

HOMME-ROBOT

 

Homme-Robot

Présenté par Dr Nicodeme Lavaud, du Centre Chirurgical Des Facultés.

 

   Référence de l’interlligence animale, l’homme a dû se battre pour garder sa position, malgré la concurrence que lui a opposée certaines espèces tels que le canis lupus, le mus musculus, etc. qui, eux aussi detiennent un certain niveau d'intelligence. L’avènement de l’intelligence artificielle numérique représente encore une autre réalité qu'il doit désormais considérer dans sa prise de décision quotidienne. Cependant, nombreux sont les adeptes d’une intelligence artificielle au service de l’évolution humaine et qui disent d’un ton combatif “Homme-Robot!”. L’utilisation des ressources naturelles dans le but d’améliorer sa vie a été l’un des réflexes humain, mais l'inverse n’était pas envisagé .

Une meilleure compréhension de ces intelligences et de la position qu’a occupé l’homme permettrait de les utiliser à bon escient.  

 

Img 1659

Image 1: des humanoides

 

   L’intelligence peut-être définie comme la faculté permettant de comprendre et d’agir en fonction de ses connaissances. 

L’intelligence artificielle serait toute intelligence fabriquée par les ingénieurs, il consiste, selon Jean-Claude Heudin à “mettre en oeuvre un certains nombres de techniques visant a permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle". Une manière de tester l'intelligence artificielle consiste à savoir si la machine est capable d'accomplir une tache qui, pour l'instant, est réalisée de façon plus satisfaisante par les humains.

 

Img 1666

Image 2: L'intelligence artificielle

 

Le rôle de l’intelligence artificielle.

 

   L’intelligence artificielle, n’est pas indépendante. Il n’existe pas  de robot indépendant, ni de maison ou de village robot. Aucune intelligence artificielle n’est susceptible de recevoir une licence ou d’une reconnaissance quelconque. Par contre  son propriétaire peut les avoir. Voila pourquoi, en mars 2018, aux Etats Unis, une voiture dite autonome en phase d’expérimentation  percutait une passante qui décèdera des suites de ses blessures a soulevé de nombreuses questions, notamment celui de la responsabilité.

Sa création répond par conséquent aux mêmes principes ayant guidés les les autres grandes inventions: faciliter la vie humaine.

Parmi les usages intéressants de l’intelligence artificielle, on peut mentionner son utilisation pour interpréter les radiographies médicales. Si la radiographie est déjà interprétée par l’appareil, on a plus besoin d’un intermédiaire pour le faire d’où la facilitation de certains travaux.

 

Img 1668

Image 3: L'intelligence artificielle resonne

 

Quelles sont les limites de cette technologie?       

 

   C'est une technologie dangereuse quand elle est entre de mauvaises mains.

Pourvu de la capacité d’apprendre, l’IA est appelée à évoluer et à effectuer des raisonnements corrects en fonction de ses expériences. La présence d’un corps lui permettant d’accomplir les fonctions essentielles tels: le métabolisme , la thermorégulation, la détoxication, la reproduction, etc. constitue le préalable pour son apprentissage, en ce qui concerne les humanoïdes, d’ailleurs, a partir de certains niveau d’évolution, ils peuvent réclamer un corps identique à celui des humains sous peine de représailles ou d’orientation vers la criminalité. Ils pourront effectivement causer des dommages considérables. Selon un rapport rendu par 26 experts internationaux, l’efficacité croissante de l'IA risque d'augmenter la cybercriminalité.

 

Img 1664

Image 4: Des humanoides en organisation

  

   Dans le domaine médical , les robots sont fréquemment utilisés pour effectuer des diagnostics et des interventions chirurgicales à distance. À présent, ils apprennent activement a rechercher sur l'ADN des cellules souches les gènes prédisposants a certaines maladies. Aujourd'hui,  le cerveau de l'homme peut être manipuler en augmentanter ou en diminuant la pensée; en anticipant le risque de criminalité, etc.

 

Img 1670

Image 6: La chirurgie robotique

 

Homme-Robot

   La révocation de plusieurs employés suite à l’avènement de l’IA constitue une preuve de la puissance de ce outil de travail. Les employeurs  saisissent de l’opportunité pour augmenter leurs revenus, nécessaires à leur bien-être, au détriment de certains employés. Chaque professionnel devrait, par conséquent être un entrepreneur ou un co-entrepreneur, à travers de solides partenariats lui garantissant un emploi stable. Selon un sondage de l' Ifop, du mois de Janvier 2018, 64% des moins de 40 ans craignent d’être remplacés par des robots capables d'effectuer leurs taches. Cependant d'autres études assurent que les emplois détruits par les avancés seront remplacés par ceux qu'elles vont créer. Selon une étude menée en Californie, 85% des emploies de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Il s'agit avant tout pour tout les salariés d’être particulièrement adapables.

 

Img 1649

Image 7: Moins de chirurgiens pour effectuer l'intervention

  

   L’intelligence artificielle ne devrait pas être utilisée dans la guerre. L’utilisation des drones et des robots dans la guerre est considérée comme un acte terroriste, car, l’habitude de détruire les humains peut évoluer et devenir dangereux pour la sécurité publique. 

Pour garantir le respect des principes, des lois doivent être adoptées. Certains sont déjà en vigueur, mais à cause des enjeux et des intérêts, on doute de leur application effective.

 

Img 1647

Image 8: C'est l'heure de l'intelligence artificielle

  

   L’IA est le fruit de l’ingénierie humaine. Elle vise à améliorer les conditions de vie humaine. Elles n'existent pas seulement sous la forme d’humanoïdes. Certains peuvent pouvoir jouer aux échecs, d’autres conduisent des véhicules, d’autres interprètent les radiographies, etc. Puisqu’il s’agit d’intelligence, leur l’évolution est permanente et

elles auront la tendance à  imiter les humains. L’essor de l’intelligence artificielle va causer la disparition de plusieurs emplois, ce qui favorisera l’entreprenariat, les emplois temporels et les coopérations solides. Une attention devrait être portée a l’ducation de l’IA car elle ne reproduit que ce qu’elle a apprise. Leur utilisation dans la guerre pourrait les rendre dangereuses et devrait être évité.  Une réglementation doit être disponible pour régir le fonctionnement de l’intelligence artificielle en fonction des avancés de cette technologie.

 

 

Référence 

lavaudnicodeme@yahoo.fr    https://www.linkedin.com/in/nicodeme-lavaud-391104167

https://www.europe1.fr/technologies/au-fait-cest-quoi-lintelligence-artificielle-3612572

Img 1156

Our presentations 17

This is a section in the website where we present some interesting subjects

Ef12a570 362a 46fd b913 7c91e93602a1

Work of art 10

We would like to say something !

Oipynrxcoh5

Prezantasyon an kreyòl 3

Prezantasyon an Kreyòl pou pèmèt plis moun konprann maladi yo.

Date de dernière mise à jour : 11/07/2021