A team of surgeons

                                                                                                                                                                                                                                               

Les poumons

•       L’être humain possède deux poumons, logés dans la cage thoracique et protégés par les côtes. Ils reposent sur une vaste nappe musculaire, le diaphragme, qui sépare le thorax de la cavité abdominale. Le poumon droit comprend trois lobes, le gauche deux. Les poumons sont entourés de deux feuillets appelés plèvres.

•       Les poumons sont les organes responsables de la respiration. Ils transmettent l’oxygène dans le sang et éliminent le gaz carbonique. L’air inspiré pénètre par la trachée et s’introduit dans les bronches qui se subdivisent en bronches toujours plus petites puis en bronchioles, débouchant dans les alvéoles.

•       Les alvéoles sont de petits «sacs» poreux, en forme de bulle, où se déroulent les échanges gazeux avec le sang.

•       Chaque alvéole est entourée de vaisseaux très fins, appelés capillaires, dont elle est séparée par une membrane. C’est à travers cette membrane que l’oxygène est transféré de l’air vers le sang, et en sens inverse, le gaz carbonique éliminé. Les alvéoles ont une surface totale de 80m2 environ.

•       Les contractions musculaires du diaphragme et de la cage thoracique permettent aux poumons de se gonfler et de se dégonfler, par augmentation / diminution du volume de la cage thoracique..

 

 

Configuration externe des poumons

•       Les poumons occupent la majeure partie de l'espace intérieur de la cavité thoracique. Les poumons s'étendent latéralement pour former le cœur à nervures sur la poitrine et continuer en arrière vers la colonne vertébrale. Chaque poumon mou et spongieux est une forme de cône avec l'extrémité supérieure formant la pointe du cône et l'extrémité inférieure faisant la base du cône. La fin supérieure des poumons devient étroite au sommet arrondi appelé le sommet. L'extrémité inférieure des poumons est désignée comme la base et se trouve sur le diaphragme en forme de dôme. Le fond des poumons courbes pour suivre la forme du diaphragme.

 

•       Le poumon gauche est légèrement plus petit que le poumon droit en raison de 2/3 du coeur étant la position sur le côté gauche du corps,. Ils ont quitté le poumon contient l'encoche cardiaque, une indication dans le poumon qui entoure la pointe du cœur.

•       Chaque poumon se compose de plusieurs lobes distingués. Le poumon droit ( le grand des deux ) a trois lobes – le supérieur, milieu, et lobes inférieurs. La fissure horizontale divise le lobe supérieur du lobe moyen, tandis que la fissure oblique droite tient les lobes moyen et inférieur. Le poumon gauche plus petite n'a que deux lobes, le supérieur et inférieur, séparés par la fissure oblique gauche.

 

Date de dernière mise à jour : 04/06/2020