A team of surgeons

                                                                                                                                                                                                                                               

Les plaies

Définition

Une plaie peut être définie comme toute rupture de l'intégrité cutanée, muqueuse ou organique.

L'étiologie des plaies

 L'étiologie des plaies varie en fonction du type de plaie. Les plaies aigues peuvent être causée par un traumatisme, tan disque les plaies chroniques sont surtout de cause lésionnelle. 

Epidémiologie des plaies

Les plaies représentent un tiers des lésions liées aux accidents de la vie courante chez les enfants de 1 à 6 ans. Elles sont plus fréquentes chez les garçons. Chez ces enfants, elles se situent principalement au niveau de la tête  et aux membres supérieurs (33%). Les membres inférieurs représentent 26% des cas.

Classification des plaies

Le plus souvent, les plaies sont superficielles, limitées aux enveloppes externes de la peau. Certaines autres sont des plaies  profondes et atteignent les organes.

En fonction de la cause, du site et de la profondeur une plaie être considérée comme simple ou compliquée. 

 Une plaie peut être ouverte ou fermée. Une plaie ouverte est une plaie avec exposition des  organes sous jacents a l’environnement extérieur, c’est le cas des plaies pénétrantes. Les plaies fermées provoquent des dommages qui n’exposent pas les organes sous-jacents (plaies non pénétrantes).

 Une autre façon de classifier les plaies est de déterminer si la plaie est propre ou contaminée. Une plaie propre n’a aucun corps étranger ou de débris, tandis qu’une plaie contaminée ou infectée peut avoir des débris, des fragments de l’agent causal, des bactéries, ou d'autres corps étrangers. Au-delà de 6 heures après la survenue d'une plaie, elle est considérée comme étant contaminée.

La classification selon l'origine

L’origine de la plaie peut être soit interne ou externe. Les plaies d’origine interne ou lésions résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire et des fonctions nerveuses ou d'une diminution de l’apport en oxygène ou nutriment dans cette zone. C’est ce que l’on observe dans le diabète mellitus, l’athérosclérose, la thrombose veineuse profonde. Les plaies externes sont le plus souvent causées par des objets pénétrants ou des traumas non-pénétrants ou d'autres formes de causes comme :

Plaies non pénétrantes : Elles résultent le plus souvent du trauma fermé ou de la friction avec d’autres organes; la plaie ne dépasse pas la peau, et peut inclure:

-abrasion (égratignure de l’épiderme)

-Des lacérations

-Concussions (dommage du cerveau sans plaie externe)

Plaies pénétrantes: elles résultent des traumatismes qui rompent toute l’épaisseur de la peau, arrivant aux tissus sous-jacents et aux organes, et comprennent

-Des plaies par armes blanches

-des ruptures cutanées

-Des plaies chirurgicales

-Des plaies par balles

Plaies de cause diverse

-Brûlure thermique: températures extrêmes soit chaude ou froide

-Brûlure chimique : elle est causée par le contact ou l’inhalation d’un produit chimique qui cause des dommages de la peau ou des poumons

-piqûre et morsure : les piqûres peuvent provenir des hommes, des chiens, des rats..

Brûlure électrique : elles sont secondaires au passage d’un courant de haut voltage a travers le corps et peut inclure des dommages internes plus sévères.

 Physiopathologie des plaies

Les plaies évoluent en 3 grandes phases

-La phase inflammatoire

-La phase de granulation

-La phase de ré épithélialisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Img 1156

Our presentations 17

This is a section in the website where we present some interesting subjects

Ef12a570 362a 46fd b913 7c91e93602a1

Work of art 10

We would like to say something !

Oipynrxcoh5

Prezantasyon an kreyòl 3

Prezantasyon an Kreyòl pou pèmèt plis moun konprann maladi yo.

Date de dernière mise à jour : 28/11/2019