A team of surgeons

                                                                                                                                                                                                                                               

Les plaies ouvertes

          Une plaie ouverte est une plaie avec exposition des  organes sous jacents a l’environnement extérieur.

Quand la peau- ou, dans le cas des traumatismes de la base du crane ou des sinus, la muqueuse- est rompue, une plaie est exposée, car les tissus peuvent être envahis par des corps étrangers tels :  les bactéries, des saletés, des fragments de vêtement, pouvant causer une infection.

 

         La peau supporte bien les plaies et se rétablit assez vite, tan disque le tissus graisseux sous-cutané est plus délicat et se prive plus facilement de ses artères. Les muscles sont sensibles à la diminution de la vascularisation pour une longue période de temps, ils ont tendance à l’infection.

Une atteinte de l’os au cours d’une plaie ouverte est souvent sévère, car tout fragment détaché de sa vascularisation ne survivra pas si l’infection survient. Même si l’os est fracturé et qu’il n’y a pas de perte de fragments l’infection peut intéresser les surfaces de la fracture avec des effets désastreux.

 

La gravite d’une plaie est grandement augmentée s’il y a atteinte d’une articulation, d’un nerf, d’un gros vaisseau ou d’un organe interne.

Date de dernière mise à jour : 23/11/2019