A team of surgeons

                                                                                                                                                                                                                                               

Les  brûlures de quatrième degré

Les brûlures au quatrième degré sont des brûlures profondes dans lesquelles meurent non seulement toute la couche de la peau, mais aussi les muscles, les os, les tendons, les articulations, provoquant une carbonisation. Déjà dans les premières heures après une brûlure au quatrième degré , une nécrose de la peau et des tissus sous-jacents se développe.

 

Thic5am40l

Figure 1: Brûlure de quatrième degré  

 

Il se forme une croûte dense, brun foncé, ne s'accumulant pas dans le pli, avec des veines thrombosées translucides et des films pendants d'épiderme mince. Les terminaisons nerveuses et les récepteurs de la douleur de la peau brûlés au quatrième degré meurent. Par conséquent, aucune douleur n'est ressentie lors d'une brûlures profondes, qui, contrairement aux brûlures de grade 3, constituent un signe diagnostique caractéristique de ces brûlures.

La zone de brûlage est déterminée par la règle bien connue de «neuf» ou la règle de «palme».

 

Symptômes lors de l'examen d'une brûlure de 4 degrés

Un choc puis la maladie des brules se développent presque toujours avec les brulures au quatrième degré. On distingue cliniquement deux phases dans le choc des brûlures: la première phase est érectile. Cette phase débute immédiatement après une brûlure étendue, se manifestant cliniquement par une excitation générale, une accélération du pouls et de la respiration, parfois une élévation de la pression artérielle, qui commence, pour se diminuer ensuite progressivement. La durée de la phase de choc érectile est comprise entre 20 minutes et 2 heures, suivie d'un «intervalle lumineux» lorsque la situation de la victime redevient normale. Ceci est suivi par le second - la phase torpide du choc. La victime devient inhibée, indifférente à ce qui se passe, la conscience peut être confuse, les zones intactes de la peau sont pâles, sèches, avec une teinte terreuse. Assez souvent, cela provoque nausées et vomissements, tachycardie, baisse de la pression artérielle, tachypnée.

 

Bb

Figure 2: Brûlure de quatrième degré  

Traitement des brûlures au 4e degrés

Le traitement est nettement différent de celui des degrés de brûlure inférieurs, en particulier du traitement des brûlures du 1er degré . La première étape, comme pour les autres degrés de brûlure, est la suppression de l’agent thermique causal. Il est nécessaire de commencer immédiatement après le diagnostic une thérapie antichoc, qui consiste à soulager le syndrome douloureux, le cas échéant, le traitement du manque d’oxygène par inhalation d’oxygène et d’alcool humecté de vapeurs; de commencer immédiatement une réanimation hydro-électrolytique, la prévention et le traitement des défaillances multiviscérales et la détoxification. Pour cela, il est recommandé d'administrer au goutte à goutte par voie intraveineuse de la polyglucine, la solution de Ringer, des solutions antichocs, Gelofusin et Venofundin. Le volume approximatif des perfusions au stade préhospitalier peut être déterminé en ajoutant deux zéros à la figure reflétant la zone de brûlure.

Pour le soulagement de la douleur, des analgésiques non narcotiques et narcotiques (promedol, fentanyl) sont utilisés en association avec des antihistaminiques (suprastine, tavegil) et peut-être,  l'utilisation de neuroleptanalgésie - une combinaison de médicaments tels que le dropéridol et le fentanyl.

Pour soulager le patient contre les nausées et les vomissements, l’atropine, ou métoclopamide, cerucal peuvent être utilisés.

Dans la lutte contre les défaillances multiviscérale, on utilise des glycosides cardiaques, de l'aminophylline et des vitamines.

 

L'administration de médicaments hormonaux est recommandée pour la correction de l’hypotension - prednisone, hydrocortisone.

Pour la désintoxication l'introduction d’une solution intraveineuse goutte à goutte de Reamberin est recommandé

Pendant le transport, toutes les mesures médicales doivent être intégralement maintenues, les surfaces de la plaie doivent être fermées avec un pansement stérile afin d’éviter une infection secondaire.

Img 1156

Our presentations 17

This is a section in the website where we present some interesting subjects

Ef12a570 362a 46fd b913 7c91e93602a1

Work of art 10

We would like to say something !

Oipynrxcoh5

Prezantasyon an kreyòl 3

Prezantasyon an Kreyòl pou pèmèt plis moun konprann maladi yo.

Date de dernière mise à jour : 28/11/2019