A team of surgeons

                                                                                                                                                                                                                                               

Le thymus

     C’est une glande a sécrétion endocrine qui est située a la partie inf du cou et en dedans de la cavité thoracique, en avant de la trachée et des gros vaisseaux.

 

      Evolution

•       C’est un organe transitoire, son volume augmente graduellement jusqu’a 3 ans

 

Chez le n-ne elle pese 5g

•       Mesure 5cm de long,15 mm de large et 1cm d’epaisseur.son pds aug q année de 2 gr

•       Consistance molle

•       Couleur blanc rosées

•       Deux lobes lat

 

Le thymus est une glande endocrine située à la partie inférieure du cou et dans le thorax devant la trachée et les gros vaisseaux. Organe autant thoracique que cervical, nous l’étudions ici parce que c’est par la voie cervicale qu’on l’aborde chirurgicalement.

 

Surtout développé chez le nouveau-né et chez l’enfant jusqu’à 3 ans, il régresse habituellement ensuite et n’est plus représenté chez l’adulte que par des vestiges cellulo-graisseux.

Son poids est de 5 grammes chez le nouveau-né, et ses dimensions sont de 5 centimètres de long sur 1,5 cm de large et 1 centimètre d’épaisseur.

Gris blanchâtre, de consistance molle, il est composé de deux lobes verticaux, allongés, unis sur la ligne médiane par leur partie moyenne. En haut, il peut arriver au contact de la glande thyroïde ; En bas, il atteint le niveau de la 4e ou 5e côte.

 

•       SITUATION

Le thymus glisse en arrière, devant un plan veineux qui prolonge la glande thyroïde et atteint en bas la veine brachio-céphalique gauche, devant lequel le thymus descend ; plus bas, il touche au péricarde. En avant, il est protégé au cou par les lames superficielle et prétrachéale du fascia cervical et par le plan du muscle sterno-thyroïdien. Plus bas, c’est le sternum et les côtes et le ligament sterno-péricardique supérieur.

Latéralement le thymus répond au paquet vasculo-nerveux du cou, puis à la plèvre et aux poumons.

Il est irrigué par des rameaux issus des vaisseaux thoraciques internes et thyroïdiens inférieurs, et innervé par le tronc sympathique. Ses lymphatiques vont aux noeuds lymphatiques para-sternaux et trachéaux.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 21/05/2020