A team of surgeons

                                                                                                                                                                                                                                               

Le tarse

 

Le tarse

•       Le tarse est un ensemble de sept os « tarsiens » situés entre les extrémités distales du tibia et de la fibula (péroné), et le métatarse. Le plus gros est le calcanéus (ou calcanéum) qui constitue l'os du talon du pied. Les autres sont le talus (ou os astragale), le cuboïde, l'os naviculaire (ou scaphoïde tarsien), et les trois cunéiformes.

 

•       ANATOMIE DU PIED

•       Le pied est une partie du membre inférieur humain, en constitue son extrémité distale et est relié à la jambe par la cheville . Le pied est un organe locomoteur formé d’un ensemble osteo-articulaire et musculo-ligamentaire très complexe qui permet un soutien passif solide en statique ainsi qu’un appui propulsif à la fois souple et résistant pour assurer la marche et la course. Le pied a donc un rôle d'équilibre, d'amortisseur et de propulseur.

 

•           a. Le squelette du pied.
Le pied adulte comprend 28 os, soit, pour les deux pieds, le quart de ceux composant l'ensemble du squelette humain. Ces os sont disposés en trois ensembles : arrière pied, medio pied et avant pied.

Date de dernière mise à jour : 25/01/2020