A team of surgeons

                                                                                                                                                                                                                                               

Le canal déférent

 

L'anatomie du canal déférent

   Le canal déférent ou spermiducte est un canal excréteur du testicule qui se situe dans le prolongement de l'épididyme. Chez l'Homme, le canal déférent mesure environ 40 à 45 cm de long.

 

Description

   Le canal déférent prolonge l'épididyme à l'arrière du testicule, passe dans le canal inguinal par le cordon spermatique pour entrer dans la cavité pelvienne, puis se courbe au-dessus de l'urètre, au-dessus de la vessie et redescend à l'arrière de la vessie avant de rentrer dans la prostate où il devient le canal éjaculateur avant de rejoindre l'urètre. À son extrémité, le canal déférent s'élargit en une ampoule. En s'associant au conduit excréteur de la vésicule séminale, il forme un court conduit éjaculateur. Les deux conduits entrent dans la prostate et déversent leur contenu dans l'urètre.

Le canal déférent sert donc au transport des spermatozoïdes entre le site où ils sont stockés (l'épididyme) et l'urètre. Pendant l'éjaculation, les contractions péristaltiques du muscle lisse des parois du canal déférent poussent rapidement les spermatozoïdes en direction de l'urètre.

 

   Les canaux déférents sont symétriques, et de longueur, diamètre et conformations parfois légèrement différentes.

La muqueuse interne du canal déférent est constituée d'épithélium prismatique pseudostratifié ; de longues cellules portent en surface des stéréocils, au-dessus d'un tissus conjonctif sous-épithélial. Une gaine extérieure musculaire est composée de trois couches mal différentiées qui contribuent par des contractions rythmées à la circulation des spermatozoïdes et du liquide spermatique. 

Ces trois couches internes sont dites 1) longitudinale, 2) médiane (ou moyenne) annulaire et 3) externe longitudinale. Chacune de ces cellules musculaires lisses obtient sa propre innervation nerveuse, ce qui permet une grande vitesse de contraction lors de l’éjaculation.

Le diamètre de la lumière (diamètre de l'intérieur du canal) mesuré chez des sujets vasectomisés ou lors d'autopsies est de 0,45 à 0,66 mm, mais avec des différences parfois marquées entre les canaux gauche et droit ou les différentes parties d'un même canal, entre la zone proximale (début) et distale (fin) de ce canal.

Le canal déférent est un conduit dur mesurant environ 1 à 2,5 mm de diamètre ; subdivisé en six segments :

    ?    segment épididymo-testiculaire ;

    ?    segment funiculaire, au sein du cordon spermatique, lui-même situé dans le canal inguinal ;

    ?    segment inguinal, en avant de la vessie, ascendant ;

    ?    segment iliaque ;

    ?    segment pelvien latérovésical ;

    ?    segment rétro vésical, marqué par une dilatation appelée ampoule déférentielle, juste avant l'abouchement avec les vésicules séminales pour former le canal éjaculateur.

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/05/2019