A team of surgeons

                                                                                                                                                                                                                                               

Le bilan d’une année de service social médicale

Ce travail a été réalisé du mois de décembre 2008 au mois de novembre 2009 a la vallée de Jacmel.

 

          Un bilan permet d’apprécier un travail réalisé pendant une période de temps donnée afin de mieux réussir ce même type de travail dans le futur. Ainsi, pour aider les futurs médecins résidents a mieux réussir leur service social médical proposons-nous le bilan d’une année de service social que nous avons réalisé à la vallée de Jacmel, du mois de Décembre 2008 au mois de Novembre 2009. Au cours de ce bilan nous présenterons  la vallée de Jacmel, sa situation sanitaire, ses centres de santé, le travail que nous y avons réalisé et les pathologies les plus fréquemment rencontrées dans cette commune.

 

 

  La présentation de la vallée de Jacmel

          La vallée de Jacmel est située dans le département du sud-est, formant avec Jacmel, cayes Jacmel et Bainet les quatre communes de l’arrondissement de Jacmel. Elle  est située a environ 16 kilomètres de Jacmel et sa superficie est estimée a environ 82 kilomètres carrés.

 

 

  La commune et ses ressources

       

Relief et hydrographie

          La vallée de Jacmel est située à l’ouest de Jacmel, elle contient un relief compartimenté et très accidenté avec des pics culminant  600 à 800 mètres,.Son climat varie entre 18 degré Celsius en janvier et 31 degré Celsius en juillet avec une moyenne de 27 degrés Celsius. La commune contient de nombreux cours d’eau.

       

 Population et société

          La vallée de Jacmel compte environ 30309 habitants, soit une densité de population de 369 habitants par kilomètre carré. Son centre administratif, Ridoré contient principalement un tribunal de paix, un commissariat, des écoles primaires et secondaires, un hôpital, un marché public et une caisse populaire.

       

  Langue et religion

          Les catholiques représentent environ 95% de  la population. Le reste est surtout formé de protestant, de vodouisants et de rares athées.

       

 Education et culture

          Le taux d’alphabétisation de la population est faible a la vallée de Jacmel. La population aime surtout les fêtes patronales, la gaguère et le football.

      

  L’économie

          Elle repose principalement sur l’agriculture et l’élevage.

     

 L'agriculture

          A la vallée de Jacmel, on cultive surtout des légumes, des agrumes, des vives tels: la patate, la pomme de terre et quelques céréales.

 

 Les échanges 

          La route de la vallée de Jacmel relie Jacmel à Bainet. Elle est en terre battue, irrégulière et bordée par des falaises par endroits. Les motocyclettes représentent les principaux moyens de transport.

    

 L'histoirique de  la vallée de Jacmel

          La vallée de Jacmel a été le refuge de certains colons durant la guerre de l’Independence du pays. Ils y étaient restés jusqu’après la guerre de 1804 avec la permission d’Alexandre Pétion. Ils avaient engrossés beaucoup de femmes haïtiennes, c’est ce qui explique le teint métissé d’une importante partie de la population.

     

          Jusqu’avant la construction de l’hôpital saint joseph, les soins étaient administrés aux malades par un personnel infirmier de la zone sous la supervision médicale. Des médecins visitaient occasionnellement le dispensaire. Évidemment, un grand nombre de malades ne pouvant pas être soignés devait parcourir 16 Kilomètres de route pour se rendre à l’hôpital saint Michel à cause de ce manque d’infrastructure. Ainsi, une conscientisation a-t-elle poussée les valléens à entamer, à partir de juin 197,  la construction de l’hôpital de la vallée de Jacmel, dit dispensaire-hôpital Saint Joseph.

•       L’inauguration de l’hôpital Saint Joseph le 05 juillet 1980 a permis aux habitants de cette commune d’espérer une prise en charge adéquate de leurs différents malades.

•         Le bâtiment comprend des cabinets de consultation, un laboratoire d’analyse médicale, une salle de travail et d’accouchement, une salle d’attente, une salle pour les pansements, des salles d’hospitalisation, une salle pour le personnel administratif, une salle pour la vaccination, un cafétéria, un dépôt, un dortoir pour les médecins, les infirmières et les laborantins.

 

 

La vallée de Jacmel du point de vue sanitaire

          Pour la dispensation des soins sanitaires, la vallée  de Jacmel est dotée de l’hôpital Saint Joseph situé à Ridoré et du dispensaire de morne à Brûler localisé à la morne a brûler.

    .  

  Les services disponibles

          Les services qu’offre l’hôpital Saint Joseph sont:

  • La consultation en médecine générale et en clinique dentaire
  • L’hospitalisation
  • Les patients qui doivent rester a l’hôpital sont hospitalisés ou  placés sous observation médicale, lorsqu’ils ne nécessitent pas  un avis spécialisé.
  • Le service de pansement, de suture et des injections, où  les infirmières prennent les signes vitaux des patients avant la consultation; Les urgences sont aussi reçues dans cette salle
  • Le service de vaccination et de planification familiale
  • Les services annexes tels: le laboratoire, etc.

 

 

 Le personnel de L’hôpital Saint Joseph

          Le personnel se compose de médecins généralistes, d’un dentiste, d’un personnel infirmier, de laborantins, d’un constable, de ménagères, de gardiens, d’une administratrice, et parfois d’un directeur médical.

 

  Un aperçu de son palmarès       

  • Au cours des années 1981, 1982, 1883, 1995, le dispensaire a reçu respectivement 2500, 1150, 2650, 4800 patients.
  • Vers 1994 un groupe de catholiques, suite à la demande de CODEVA (coude à coude pour le développement de la vallée) a pris la gestion de l’hôpital dans l’objectif d’y établir la stabilité.
  • Du mois Août 2006 au mois de mai 2007 3508 patients ont été vus.
  •  En 1996, des services prioritaires, tels la vaccination aux postes de rassemblement, la prise en charge de la malnutrition,  la planification familiale fonctionnaient à peine.  Le manque de personnels infirmiers et de coordination dans l’exécution des taches constituait un problèmemajeur. Les pathologies digestives, la malaria et l’hypertension artérielle constituaient les principales pathologies de la communauté.

          

  Le dispensaire de morne a brûlé

          Le dispensaire de morne àbrûler, fermé pendant plusieurs années a timidement repris  son fonctionnement à partir du mois  d’août 2008.ce dispensaire a récemment été l’objet de cambriolage. Privé d’électricité et d’un personnel adéquat il est misérable.

 

  

Les autres infrastructures sanitaires de La Vallée de Jacmel

          D’autres centres fournissent des services appréciables dans la communauté. Ils ne sont pas nombreux.

 

  Les Matrones

          Les matrones réalisent de nombreux accouchements en milieu non hospitalier. Le département de la santé du sud-est est au courant de leur existence.

 

  Nos réalisations

          Au cours de notre service social, nous avons vus environ 1600 patients en consultation. Un autre médecin, en provenance de Cuba en a vus presque autant. Le médecin de commune s'occupait de la couverture légale et des résidents. Une centaine de patients étaient hospitalisés au cours de cette année. Les gestantes représentaient après les pathologies digestives et respiratoires, les principales impressions cliniques de cette année; tout de suite après viennent les infections urinaires suivis de l’hypertension artérielle. Quatre-vingt femmes ont accouchées  à l’hôpital. Les principales cause d’hospitalisation étaient : la malaria, les accidents cérébro-vasculaires (ACV), la typhoïde, les gastro-entérites et la bronchite.

 

Les consultations

          Le temps réservé aux consultations était de chaque jour, entre 8 heures et 14 heures, mais nous étions toujours disponibles pour recevoir les urgences. Certains patients devaient retourner en rendez-vous dans le cadre d’une surveillance ou d’un traitement. Les épidémies et certains cas bien déterminés étaient immédiatement alertés au département sanitaire du Sud-est.

009

 Tableau 1: Les pathologies les plus rependues à la Vallée de Jacmel, suivant un échantillon de 756 patients.

 

 

10

  Tableau 2: Les types de pathologies rencontrées à la vallée de Jacmel suivant un échantillon de 1089 cas.

 

Les hospitalisations

          Parmi les hospitalisés, un échantillon de 28 patients choisis au hasard a montré que le la principale cause d’hospitalisation est la malaria, en suite viennent respectivement les infections urinaires, les accidents cérébro- vasculaires, les brulures et la typhoïde.

 

11

Tableau 3 : Les causes d’hospitalisation à l’hôpital Saint Joseph, suivant un échantillon de 30 patients.

 

Les cas difficils

 

12

Tableau 4: Les cas difficils

 

Les cas référés vers d’autres hôpitaux

 

13

Tableau 5: Les cas référés vers d’autres hôpitaux

 

Quelques recommandation aux médecins pour mieux réussir leur service sociale.

           Le médecin doit mener le Protocol thérapeutique puisqu’il est aussi un dispensateur de soin, il doit avoir de la compassion pour les patients, essayé de les comprendre et de donner le meilleur de lui-même. Les cas nécessitant un avis spécialisé doivent être référés. L’administration d’un premier soin avant son départ pour le centre spécialisé est souvent nécessaire. Il doit aussi considérer que le chemin conduisant au centre spécialisé n’est pas toujours praticable et qu’une ambulance n’est pas toujours disponible pour le transport des malades etc. Le médecin doit se souvenir qu’il doit éviter les conflits avec les autres personnels ou avec les personnes de la communauté.

Les pathologies les plus fréquemment rencontrées à la vallée de Jacmel doivent être toujours pris en considération et traitées, quand c’est possible. Puisque l’hypertension artérielle représente l’une des pathologies  les plus fréquentes  a la vallée de Jacmel, au terme de ce manuel nous nous proposons de vous entretenir sur ce sujet.

Date de dernière mise à jour : 21/11/2019