A team of surgeons

                                                                                                                                                                                                                                               

La vésicule séminale

 

Anatomie de la vésicule séminale 

 

La vésicule séminale, ou glande séminale, est une structure de l’appareil reproducteur masculin, impliquée dans la formation du sperme.

 

Situation

Il est situé  ans le pelvis, entre le rectum et la vessie dans un dédoublement du fascia vésico-rectal.

 

Description

   Chaque vésicule séminale a la forme d’un canal tortueux bosselé et infléchi sur lui-même. Elle présente une partie postéro-externe (fond) oblique en haut et latéralement qui se plicature médialement à presque 180 degrés pour se poursuivre avec le corps. Celui-ci se termine par un rétrécissement (col) qui s’abouche dans la partie terminale de l’ampoule du conduit déférent. La longueur des vésicules séminales est de 6 cm en moyenne et leur plus grande épaisseur est de 15 mm. La capacité de chacune est de 4 à 6 cc.

 

Position et structure de la vésicule séminale

  Au nombre de deux, les vésicules séminales sont situées à l’arrière de la vessie et à l’avant du rectum . Elles sont également directement reliées à la prostate, elle-même située en dessous de la prostate.

 

Structure 

   D’une longueur de 4 à 6 cm environ avec une épaisseur de 5 millimètres et une largeur maximale de 15 millimètres, la vésicule séminale est composée d’un long conduit étroit et enroulé sur lui-même. Elle se présente sous la forme d’une poire inversée et  surface bosselée. Une vésicule séminale est un organe allongé, piriforme, à sommet inférieur, et de surface bosselée. Elle est obliquement dirigée en bas et en dedans, longeant le bord externe de la portion terminale du conduit déférent. La réunion de chaque vésicule séminale avec le canal déférent correspondant permet la formation des canaux éjaculateurs.

 

 

Rapports

   Les vésicules séminales sont situées derrière la vessie, devant le rectum. Leur fond soulève le péritoine et s’interpose entre le récessus vésico-génital en avant et l’excavation recto-vésicale (ou cul de sac de Douglas) en arrière.

 

 

Fonction de la vésicule séminale

   Il a un rôle dans la production de sperme. Les vésicules séminales interviennent dans la production du liquide séminal. Ce fluide est le principal composant du sperme et contient les éléments nécessaires pour nourrir et véhiculer les spermatozoïdes lors de l’éjaculation. Il permet notamment le bon acheminement des spermatozoïdes jusqu’à l’ovocyte.

La vésicule séminale a aussi un  rôle de stockage. Les vésicules séminales permettent de stocker le sperme entre chaque éjaculation.

 

Vascularisation

 

Artère

Par l’artère vésiculo-déférentielle et l’artère vésico-prostatique (branches de l’artère iliaque interne).

 

Veines

Les veines rejoignent la veine iliaque interne. Les vaisseaux lymphatiques se drainent dans les lymphocentres iliaques internes.

 

Innervation

   Par le plexus hypogastrique supérieur et le plexus hypogastrique inférieur. Elle se contracte sous l’action sympathique venant du plexus hypogastrique supérieur par le nerf présacral, puis le nerf hypogastrique supérieur.

 

Date de dernière mise à jour : 06/05/2019