A team of surgeons

                                                                                                                                                                                                                                               

La vallée de Jacmel

 

          La vallée de Jacmel est située dans le département du sud-est, formant avec Jacmel, cayes Jacmel et Bainet les quatre communes de l’arrondissement de Jacmel. Elle  est située a environ 16 kilomètres de Jacmel et sa superficie est estimée a environ 82 kilomètres carrés.

 

 La commune et ses ressources

       

Relief et hydrographie

          La vallée de Jacmel est située à l’ouest de Jacmel, elle contient un relief compartimenté et très accidenté avec des pics culminant  600 à 800 mètres,.Son climat varie entre 18 degré Celsius en janvier et 31 degré Celsius en juillet avec une moyenne de 27 degrés Celsius. La commune contient de nombreux cours d’eau.

   

   

 Population et société

          La vallée de Jacmel compte environ 30309 habitants, soit une densité de population de 369 habitants par kilomètre carré. Son centre administratif, Ridoré contient principalement un tribunal de paix, un commissariat, des écoles primaires et secondaires, un hôpital, un marché public et une caisse populaire.

 

L entree de la vallee de jacmel     

  L’entrée de Ridoré

 

Langue et religion

          Les catholiques représentent environ 95% de  la population. Le reste est surtout formé de protestant, de vodouisants et de rares athées.

       

 Education et culture

          Le taux d’alphabétisation de la population est faible a la vallée de Jacmel. La population aime surtout les fêtes patronales, la gaguère et le football.

   

Ecole de la vallee  

 Une école primaire et secondaire pour des filles de La Vallée de Jacmel

 

L’économie

          Elle repose principalement sur l’agriculture et l’élevage.

     

 L'agriculture

          A la vallée de Jacmel, on cultive surtout des légumes, des agrumes, des vives tels: la patate, la pomme de terre et quelques céréales.

 

Val

 Quelques productions de La Vallée de Jacmel

 

Les échanges 

          La route de la vallée de Jacmel relie Jacmel à Bainet. Elle est en terre battue, irrégulière et bordée par des falaises par endroits. Les motocyclettes représentent les principaux moyens de transport.

    

 L'histoirique de  la vallée de Jacmel

          La vallée de Jacmel a été le refuge de certains colons durant la guerre de l’Independence du pays. Ils y étaient restés jusqu’après la guerre de 1804 avec la permission d’Alexandre Pétion. Ils avaient engrossés beaucoup de femmes haïtiennes, c’est ce qui explique le teint métissé d’une importante partie de la population.

     

          Jusqu’avant la construction de l’hôpital saint joseph, les soins étaient administrés aux malades par un personnel infirmier de la zone sous la supervision médicale. Des médecins visitaient occasionnellement le dispensaire. Évidemment, un grand nombre de malades ne pouvant pas être soignés devait parcourir 16 Kilomètres de route pour se rendre à l’hôpital saint Michel à cause de ce manque d’infrastructure. Ainsi, une conscientisation a-t-elle poussée les valléens à entamer, à partir de juin 197,  la construction de l’hôpital de la vallée de Jacmel, dit dispensaire-hôpital Saint Joseph.

•       L’inauguration de l’hôpital Saint Joseph le 05 juillet 1980 a permis aux habitants de cette commune d’espérer une prise en charge adéquate de leurs différents malades.

•         Le bâtiment comprend des cabinets de consultation, un laboratoire d’analyse médicale, une salle de travail et d’accouchement, une salle d’attente, une salle pour les pansements, des salles d’hospitalisation, une salle pour le personnel administratif, une salle pour la vaccination, un cafétéria, un dépôt, un dortoir pour les médecins, les infirmières et les laborantins.

 

L hopital

Célébration de la journée mondiale de l’enfant a l’hôpital Saint Joseph de la Vallée de Jacmel

 

La vallée de Jacmel du point de vue sanitaire

          Pour la dispensation des soins sanitaires, la vallée  de Jacmel est dotée de l’hôpital Saint Joseph situé à Ridoré et du dispensaire de morne à Brûler localisé à la morne a brûler

 

Référence:

1-   https://www.linkedin.com/in/nicodeme-lavaud-391104167/

2-   Les archives de l’hôpital Saint Joseph

3-   Les archives du département sanitaire du Sud-est

Date de dernière mise à jour : 21/11/2019