A team of surgeons

                                                                                                                                                                                                                                               

La peau

La peau constitue l’organe le plus grand du corps humain : elle représente 16 % de son poids total. Composée de plusieurs couches de tissus, elle forme une barrière de protection de l’organisme contre le milieu extérieur, mais assure également d’autres fonctions vitales.

 

Kjij

Figure 1: Les couches de la peau

 

Rappels anatomiques

Les composants épithéliaux, connective, vasculaire et nerveux  de la peau se retrouvent dans 3 feuillets histologiques : l' épiderme, le derme et l'hypoderme. L’épiderme a une origine ectodermique tandis que le derme et l’hypoderme ont une origine mésodermique.

 

L'epiderme

L’épiderme comprend un  épithélium stratifié. Pendant leur différentiation les kératinocytes forment des cellules plates, anucléés qui montent sur la surface de la peau. L’épiderme se divise en cinq couches.

 

Le derme

Il  est  élastique,  protège l’épiderme, et consiste en des  cellules, des molécules fibreuses. Le derme se divise en deux couches :

  • Le derme papillaire (superficiel) 
  • Le derme réticulaire

 

L'hypoderme

C'est un tissu addipeux, la partie la plus profondes de la peau la separant des fascia musculaires. Au niveau du derme et de l’hypoderme prennent également naissance ce qu’on appelle les annexes de la peau. 

 

Structures et rôles de la peau

 

 

 

Vascularisation cutanée

Sauf l’épiderme est avasculaire. Le riche reseau vasculaire de la peau joue un role dans la thermoregulation. Elles viennent des arteres perforantes des muscles sous jacents et forme 2 plexus horizontaux distincts qui se communiquent par les vaisseaux qui traversent le derme en vertical

 

 

L'innervation cutanée

La peau contient des fibres nerveux afferents pour la perception des stimulis externes et des fibres efferents supporte par des fibres non myelinises du systeme sympathique qui regule la vasomotricite,secretion de la sueur..

 

 

 

 

 

 

 

Img 1156

Our presentations 17

This is a section in the website where we present some interesting subjects

Ef12a570 362a 46fd b913 7c91e93602a1

Work of art 10

We would like to say something !

Oipynrxcoh5

Prezantasyon an kreyòl 3

Prezantasyon an Kreyòl pou pèmèt plis moun konprann maladi yo.

Date de dernière mise à jour : 29/11/2019