A team of surgeons

                                                                                                                                                                                                                                               

La fistule anale

   Disposant d’une variété de présentations cliniques, les fistules peuvent être confondues avec d’autres pathologies humaines telles : les abcès, les tumeurs etc. Certains organes en sont particulièrement passibles, c’est le cas de l’anus, où elles  se développent assez souvent. Qu’est ce que la fistule anale ?  En nous référant à nos expériences dans la prise en charge de cette pathologie, nous allons essayer de la présenter.

Rappel anatomique

Anatomie du canal anal

   Le canal anal est le segment terminal du rectum, sa longueur varie selon les individus et leur âge, elle est en moyenne de 2 a 3 Cm; Son trajet est oblique en bas et en arrière. Il constitue avec le rectum un angle d’environ 115° ,  ouvert en arrière : le cap anal. En son tiers moyen se trouve une ligne dite « ligne pectinée » qui correspond à un changement de muqueuse, passage de la muqueuse glandulaire a la muqueuse pavimenteuse. Dans cet épithélium pavimenteux se trouvent des colonnes anales qui tendent les cryptes connus sous le nom de colonne de morgani où se déverse la crypte anale. Ces cryptes sont à l’ origine des abcès cryptoglandulaires . Le canal anal se termine au niveau de la ligne ano-cutanée par la peau lisse et pigmentée de la marge anale.

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ana canal anal
Can anal
Anal canal
Angle

   L’appareil sphinctérien est formé de deux éléments musculaires distincts : le sphincter anal interne et le sphincter anale externe formé à  son tour par les sphincters sous-cutanés superficiels, moyens et profonds.

   La vascularisation est assurée par les artères rectales supérieures, moyen, inferieure et l’artère sacrée moyenne,

En ce qui concerne le périnée, C’est  une région en forme de losange orienté d'avant en arrière, convexe vers le bas, et située entre les racines des membres inférieur.

 

 

Sphincter
Vas anal
Perinee

Définition

   La fistule anale est l'apparition d'un conduit entre le canal anal et la peau, pouvant traverser le sphincter anal

Etiologie

   Elle est le plus souvent Cryptogénique,  c’est-à-dire causée par l'infection d’une glande anale.

On retrouve également :

La maladie de crohn

Le cancer

Les traumatismes obstétricaux

La tuberculose

Les MST

Les symptômes

   Elle se manifeste par une suppuration de la région périnéale, c’est à dire de la peau entourant l’anus. Le point de départ est l’infection d’une glande anale ou crypte (orifice primaire: 1) qui diffuse ensuite dans la paroi du canal anal à travers l’appareil sphinctérien, puis aboutit à la peau du périnée, où elle est responsable d’un écoulement purulent (orifice secondaire). Elle se manifeste par Un malaise de la  douleur, une sensation de  pression et des secrétions.

Fist abces
Fist diff types
Fis abclou
Extrasp fistule

  Physiopathologie

   La plupart des fistules sont dues à l’infection d’une  glande situées entre le sphincter anal externe et le sphincter anal  interne. Ces glandes se vident normalement dans le canal anal près de la ligne dentelée ou pectinee. Il arrive parfois que ces glandes s’infectent.

   Le patient expérimente alors un d’abord un malaise. L’infection diffuse et aboutit a la peau, se présentant sous la forme d’un abcès du périnée. 90% de ces abcès périnéaux se traitent par une incision et un drainage. Chez 10% d’entre eux, la glande infectée devient plus volumineuse. Avec la récurrence des symptômes le trajet devient alors stable. Une communication se forme entre le canal anal et  la peau du périnée, c’est la fistule.

   La localisation du trajet et ou l’orifice secondaire donne une idée sur le type et la hauteur de la fistule,  On distingue plusieurs types de fistule selon leur rapport avec l’appareil sphinctérien.
La plus fréquente est la fistule trans-sphinctérienne, lorsque la fistule « traverse » le sphincter externe, elle est un peu éloignée, puis on retrouve,  la fistule inter sphinctérien quand elle passe entre les deux sphincters, elle est dans ce cas proche de l’anus. Parmi les autres types on retrouve     la fistule supra sphinctérienne etc.

 

 

La Fistule anale

Pt depart
Prog
Abs
Abss

Le traitement

1-Fistulectomie pour les fistules intersphincteriques et les fistules transphincteriques  de niveau basse ou moyen. Elle est pratiquée en absence de prostatite et Contre-indiquée en cas de maladie de crohn.

Dans ces cas, puisque le complexe sphinctérien impliqué est très faible, le risque d’incontinence est minime

En cas de fistule haute (trans-sphinctérienne supérieure ou supra sphinctérienne), il faut dans un premier temps, mettre en place une anse de drainage souple (ou séton) dans le trajet.
Le deuxième temps opératoire a lieu, en moyenne, deux a trois mois plus tard,  et consiste à mettre à plat le trajet, suivie d’une reconstruction sphinctérienne.

.

   Parmi les techniques conservatrices sphinctériennes :

-Obturation par l’injection de colle  biologique    

-L’obturation par la mise en place d’un plug

-Lambeau d’baissement

-La  ligature du trajet fistuleux à travers l’espace intersphinctérien(LIFT)

-La coagulation du trajet à l’aide d’une fibre laser (FiLaC®).

 

 

 

Fistulostomie
Prise en charge
Ligature voie inters
Filac
Fistulectomiee
 

Date de dernière mise à jour : 12/07/2021