A team of surgeons

                                                                                                                                                                                                                                               

La brûlure de deuxième degré

Les brûlures de  deuxième degré ou brûlure a épaisseur partielle atteignent la deuxième couche de la peau, appelée derme.

les brûlures à épaisseur partielle sont classifiées en épaisseur partielle superficielle et épaisseur partielle profonde, suivant la profondeur du derme impliquée.

 

See the source image

Figure 1 : Brûlure au deuxième degré superficielle.

 

Ces brûlures sont très douloureuses et la peau est rosâtre, humide et molle. Des cloques apparaissent généralement et du liquide peut suinter de la peau. Selon les dommages causés au derme, ces brûlures peuvent nécessiter deux à six semaines pour guérir. Ces brûlures découlent généralement d'un contact avec un liquide chaud.

 

La brûlure a épaisseur partielle superficielle

Caractéristique
La brûlure du deuxième degré superficielle est caractérisée par des cloques (ou phlyctènes) qui apparaissent, soit immédiatement, soit dans les heures suivant la brûlure.

Les cloques
Elles sont remplies d'un liquide transparent. Elles sont entourées d'une zone rouge (érythème). Cette rougeur blanchit quand on appuie dessus avec le doigt (ce qui signifie que les vaisseaux sanguins fonctionnent normalement).

 

Mécanismes

Atteinte du derme
Le derme (couche profonde de la peau) est touché.
La sortie très importante de liquides d'origine vasculaire entraîne la formation d'une bulle de liquide. Cette bulle se développe à l'interface épiderme-derme qui est une surface de moindre cohésion des tissus.
les vaisseaux sanguins sont dilatés mais pas endommagés.

 

Yanik 1237764133

 Figure 2 : Une brûlure au deuxième degré superficielle.

 

La brûlure a épaisseur partielle profonde

Apparence
Les cloques sont généralement percées. Sous ces cloques, le derme est décoloré, la douleur est faible. Alors que dans la brûlure du deuxième degré superficiel, le derme est rouge et la sensibilité est conservée. Paradoxalement, l'absence de douleur est un signe de gravité dans une brûlure avec cloque.

Mécanisme
Contrairement au deuxième degré superficiel, des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses ont été détruits lors de cette brûlure.

 

Br

Figure 3 : Une brûlure au deuxième degré profonde.

 

 

Environ 35% de ces brûlés ont des dommages dus à l’inhalation de fumée chez les hospitalisés. La combinaison de brûlure thermique, de  l'intoxication au gaz carbonique et de pneumonie augmente la mortalité à plus de 60%.

Des dommages causés aux niveau des macrophages de l’épithélium pulmonaire causent la libération de prostaglandines, de chemokines et d’autres médiateurs de l’inflammation-  la migration de neutrophiles, l’augmentation du débit sanguin trachéobronchique et l’augmentation de la perméabilité capillaire. Tous ces composants de l’atteinte pulmonaire augmentent le risque de pneumonie et de détresse respiratoire après  l'intoxication au gaz carbonique.

 

Image result for brulure par dioxide de carbone

Figure 4: Du feu et du gaz carbonique émis par une usine.

 

Traitement

   La peau doit être placée dans de l'eau froide. Si la peau n'est plus intacte, on doit la laver délicatement en la rinçant bien à l'aide d'une solution saline. Lorsque la brûlure entraîne la formation de cloques. Le traitement prête plus ou moins à controverse. Certains médecins estiment que les cloques jouent le rôle d'écran protecteur contre la brûlure. D'autres ne sont pas de cet avis. La réhydratation des brulés est nécessaire. La majorité des brûlures a profondeur partielle profonde nécessitent une excision et une greffe. Même les chirurgiens les plus expérimentés ne peuvent pas prédire le potentiel de guérison d’une brûlure à  épaisseur partiel car la brûlure évolue sur 48 à 72 heures. La biopsie, le doppler, le laser, l’ultrason ne donnent pas assez de résultats par rapport à leur prix et ne peuvent pas, par conséquent substituer une bonne examination par un chirurgien expérimenté.

 

Traitement de la brûlure

Pour la brûlure a épaisseur partielle superficielle, la guérison nécessite 2 à 3 semaines. Elle ne laisse pas de cicatrice.

Traitement et guérison de la brûlure a épaisseur partielle profonde
Ce type de brûlure nécessite une consultation médicale. La guérison nécessite en général 2 à 3 semaines, avec une cicatrice plus ou moins discrète.

Le silver sulfadiazine possède un large pouvoir antibiotique, d’abord comme prophylaxie contre l’infection de la brûlures. Il assouplit la plaie, il est guère absorbé par voie systémique et retarde la migration épithéliale sur la cicatrisation des brûlures à épaisseur partielle. Il est contrindiqué sur le site de greffe.

L'acétate de mafenide, en crème ou en solution est un antibiotique local utilisé dans le traitement et la prévention, même en cas d’escar. La solution est plus efficace sur les greffes freches. Cependant, Il est absorbé par la voie systémique et peut causer une acidose métabolique.

 Le silver nitrate est un antibiotique à large spectre utilisé en solution locale. La solution doit être diluée à 5%, et son application prolongée conduit à l’extravasation des électrolites, avec pour conséquence l’hyponatrémie et la méthémoglobinémie qui en découlent. 

 

La solution dakin (5% hypochlorite de sodium) a un prix abordable. Elle est utilisée dans le traitement des plaies en phase de cicatrisation.

 

D'autres médicaments utilisés sont disponible sous forme de ointement tels: la  bacytracine, le néomycine et la polymyxin B. Ils sont aussi importants pour les brûlures à épaisseur partielle superficielle du visage et ils peuvent rester a l'air libre, sans autre pansement. Ces trois molécules sont impliquées dans la néphrotoxicité et doivent être utilisés minutieusement dans les brûlures étendus.

le staphylococcus aureus méthicillin résistant a conduit à l’application de mupirocin pour les nouveaux brûlés. Le mupirocin doit être utilisé après culture pour éviter des résistances.

 

Des pansements imprégnés de silver comme: acticoat, aquacel Ag sont utilisés pour les site des donneurs, greffe de peau, et brûlure a épaisseur partielle profonde. Les membranes biologiques comme le biobrane donnent une barrière prolongée sous laquelle cicatrise la brûlure.  A cause de la nature occlusive de ces pansements, ils sont utilisés seulement sur les brûlures à épaisseur partielle superficielles qui ne sont pas contaminées.

 

Brûlure et transfusion sanguine

La transfusion sanguine est considérée comme immunosuppressive, ce qui explique l’augmentation des infections après la transfusion. Une étude chez des enfants brûlés a montré qu’un niveau d’hémoglobine a 7g/dL n’avait pas d’effets contrairement à la transfusion traditionnelle recommandant que l'on porte l’hémoglobine a 10g/dL; de ce fait la transfusion est recommandée seulement quand il y a un besoin physiologique apparent.

 

 

Traitement des domages par inhalation

Il fait appel à des soins supportifs, à la toilette pulmonaire, à l'administration de surfactan en intrabronchique et à l'utilisation des bronchodilatateurs telque albuterol par nébulisateur. L'heparin est utilisé en aérosol. En cas d’échec des autres supports ventilatoires, l'inhalation de l'oxyde nitrique est recommandée.

 L’oxygenation est ameliorée. La ventilation percussive a haute fréquence diminue la mortalité et la morbidité, spécialement pour les brûlures de moins de 40% et en cas dommages par inhalation.

 
 

Date de dernière mise à jour : 27/11/2019