A team of surgeons

                                                                                                                                                                                                                                               

L’anatomie des bronches

 

 L'anatomie des bronches

 

    La trachée se divise en 2 bronches au niveau de D5. Elles prennent des directions opposées en délimitant entre elles au-dessous de la trachée un angle de 70°, pour se diriger au hile pulmonaire correspondant où elles donnent des ramification à l’intérieur du parenchyme pulmonaire (arbre bronchique). Les ramifications sont d'abord des bronches, puis des bronchioles, leur forme est celle de cylindres à face postérieure aplatie, comme la trachée; elle est déterminée par la présence de cerceaux cartilagineux (6 à 8 à droite 9 à 12 à gauche). Ces conduits sont constamment béants, grâce à ces cerceaux. Le calibre en est différent. Il varie de 12 à 14 mm à droite; de 7 à 13 mm à gauche. La longueur de la bronche droite est de 2 cm, celle de la bronche gauche est de 5 cm. 

   Les rapports anatomiques des bronches sont les suivants : la droite est embrassée par la veine-azygos, et la gauche par l'aorte : elle croise l'oesophage en arrière; les bronches sont en rapport avec les artères et les veines  pulmonaires; la droite croise la veine cave supérieure. Parvenues au poumon, les bronches se subdivisent, à gauche, en deux, à droite en trois branches.

 

 

Vascularisation 

 

Les artères

   Les artères des bronches extra pulmonaires viennent des artères bronchiques. Les veines se jettent dans les veines bronchiques. Les ganglions se jettent dans les ganglions peritracheobronchiques.

 Dans la plupart des cas, on retrouve deux artères bronchiques gauches (supérieure et inférieure), directement issues de l'aorte thoracique descendante et une artère bronchique droite provenant d'un tronc commun avec une artère intercostale postérieure droite (généralement la 4e).

 

Trajet

   Les artères bronchiques s'accolent aux bronches souches droite et gauche puis suivent leurs divisions en se ramifiant jusqu'à l'extrémité des bronchioles. Elles s'anastomosent avec les ramifications des artères pulmonaires au niveau de la paroi des bronchioles et de la plèvre viscérale.

Elles participent également à la vascularisation de la plèvre, des ganglions lymphatiques bronchiques et de l'œsophage.

 

Les veines

Les veines se jettent dans les veines bronchiques. 

 

 

Les ganglions lymphatiques

Les ganglions lymphatiques se jettent dans les ganglions peritracheobronchiques.

Date de dernière mise à jour : 04/05/2019